LES NUAGES VERTICAUX

Ces nuages peuvent avoir de forts courants verticaux et s'élèvent bien au-dessus de leur base. Ils se forment à différentes altitudes.

Les nuages verticaux sont :

  • Cumulonimbus : nuages convectifs à l'extension verticale maximale, produisant les orages (cumulonimbus arcus, cumulonimbus calvus, cumulonimbus capillatus, cumulonimbus incus, cumulonimbus mammatus, cumulonimbus pannus, cumulonimbus pileus, cumulonimbus praecipitatio, cumulonimbus spissatus, cumulonimbus tuba, cumulonimbus velum.
  • Nimbostratus : nimbostratus floccus, nimbostratus opacus, nimbostratus pannus, nimbostratus praecipitatio, nimbostratus virga
 Cumulonimbus (Cb)  Cumulus congestus (Cc)  Ciel d'orage
Le Cumulonimbus, de la famille des cumulus, est le nuage qui présente la plus grande extension verticale. Sa base se situe en général de quelques centaines de mètres à 2 000 mètres du sol. Son sommet dépasse parfois la tropopause; il peut donc culminer à des altitudes allant de 8 000 à 18 000 mètres. En fin d'évolution, sa partie supérieure ressemble à une enclume. Le cumulonimbus est souvent associé à des phénomènes violents comme les tornades et des rafales de vent.

Précipitations associées:
Pluie, neige, neige roulée, grésil, grêle
Il s'agit de la dernière étape avant l'apparition de cumulonimbus. Le Cumulus congestus s'étend sur une hauteur de plusieurs milliers de mètres. Son flanc présente toujours des protubérances d'un blanc éclatant, mais sa base devient sombre. Vu du dessous, le cumulus congestus est menaçant. Ce nuage est la plupart du temps porteur d'averses.
Orage typiquement estival. Les pilus sur les tours principales témoignent d'une forte ascendance.


















 
Vigilance météo Carte des vigilances
 
Couverture nuageuse Couverture nuageuse
 
Radar pluie et neige
 
Carte Keraunos Radar orage et foudre
 

Carte Vigicrues